Conduite Accompagnée

Apprentissage anticipé de la conduite à partir de 15 ans.

L’accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l’élève d’avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.

L’accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l’accord de sa compagnie d’assurance. L’assureur peut refuser si l’accompagnateur a commis des infractions graves.

L’accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis de conduire.

La formation comprend 3 étapes :

  • Formation initiale dans une auto-école,
  • Conduite accompagnée d’un adulte, avec un suivi pédagogique par l’auto-école,
  • Présentation au permis de conduire à partir de 17 ans après 1 an de conduite accompagnée minimum. ( le permis ne sera délivré qu’à 18 ans )

Pièces à fournir pour constituer le dossier d’inscription :

Conditions d’inscription

Pour pouvoir vous inscrire à l’examen du permis de conduire, en conduite accompagnée, vous devez :

  • Avoir au moins 15 ans
  • et, si c’est la 1re catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né depuis 1988, être titulaire de l’ASSR 2 ou de l’ASR,
  • et, dans le cas de certains handicaps, avoir passé le contrôle médical préalable auprès d’un médecin de ville agréé par le préfet du département de votre lieu de résidence.
  • Une évaluation de départ sera faite sur ordinateur pour évaluer le volume de formation nécessaire ( minimum 20 heures de pratique )
  • Un rendez-vous préalable au départ de l’élève en conduite accompagnée avec les tuteurs légaux ou autres personnes de leur entourage ; 1 heure en voiture et 1 heure en salle, obligatoire afin de bien commencer l’année de conduite
  • Deux rendez-vous pédagogiques, 1h en voiture et 2 h en salle ; le 1er entre 4 et 6 mois après le départ avec les accompagnants et le 2ème 4 à 6 mois plus tard. Ces rendez-vous ont pour but de voir ce qu’il y aurait à rectifier de la conduite de l’élève et la partie salle permet une mise à jour des connaissances du code de la route, de l’accidentologie etc….la présence d’au moins un des accompagnants est obligatoire à chaque étape.

Se tester au code en ligne ?

Afin de compléter votre formation de code en salle, vous avez accès à la formation en ligne :

Accéder à Prepacode